Warning: include_once(googleanalytics.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/ipewoodc/public_html/boisipecanada.com/wp-content/themes/Divi/header.php on line 33

Warning: include_once(): Failed opening 'googleanalytics.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php73/pear') in /home/ipewoodc/public_html/boisipecanada.com/wp-content/themes/Divi/header.php on line 33

 Ipé – Pourquoi ce bois?

Bois Ipé –dimensions disponibles

Tuiles en bois ipé

Terrasses en composite

Accessoire terrasse

Arbres d’Ipé – à propos du bois Ipé : 

Ipé ou Ipe (prononcé “EE-pay”), également appelé noyer brésilien, est un beau bois exotique d’Amérique du Sud, principalement du Brésil. Il est de couleur brun moyen à plus foncé, souvent avec des variations de couleur et de tonalités, ce qui le rend très attrayant. Le bois d’IPE est utilisé pour le platelage de patios, terrasses, balcons, revêtements, clôtures et autres éléments architecturaux extérieurs. Il a une durée de vie extrêmement longue. Il peut durer jusqu’à 75 ans, plus longtemps que tout autre bois ou de platelage en composite. Si vous voulez construire une terrasse en bois qui va durer pendant une longue période, l’ipé est un excellent choix.
Le platelage en bois ipé est un choix respectueux de l’environnement, il résiste naturellement à la pourriture, aux insectes et aux moisissures sans recourir à des produits chimiques toxiques couramment trouvés dans d’autres produits. Sa dureté, sa force et sa beauté le rendent parfait pour les applications extérieures de platelage et de revêtement de bois. Il est naturellement résistant au feu et a obtenu une cote « a1» en résistance au feu.
Les arbres d’ipé sont récoltés à partir de forêts naturellement durables seulement. Il a une longévité d’usure très élevée dans l’utilisation quotidienne. Sa longévité dépasse tous les autres choix de matériaux de platelage, bois et composites inclus.

Bois Ipé – caractéristiques générales :

Couleur : Du brun medium au foncé, brun olive, caramel au rougeâtre. Le platelage en ipé a une texture fine à moyenne.
Usages courants : Platelage patios, terrasses, revêtements de sol, parements, quais, panneaux muraux intérieurs, solariums et bien d’autres.
Origines : Amérique du Sud (spécifiquement Brésil) et Amérique centrale. L’arbre de Tabebuia se trouve dans un nombre varié de zones.
Nom commun : Ipé (prononcé EE-PAY)
Nom scientifique/botanique : Tabebuia spp. (Groupe Lapacho)
Noms supplémentaires : Ironwood, noyer brésilien, IPE Brésil, GreenHeart, Madera Negra, tahuari, Lapacho Negro et autres.

Ipé – Informations techniques

Le Poids: L’Ipé a la densité spécifique de 0,85 à 1,08. Sa densité est 66 à 75 lb par pi cubique. A 3/4″ poids de finition épais env. 4,5 lb/ au pied carré.
Séchage et contraction (séché au séchoir): Radial 6,6%, tangentielle 8,0%, volumétrique 13,2%. Petit mouvement après avoir été moulu. À mesure que le temps change, le mouvement moyen d’un plateau séché à l’air d’environ 6 po de largeur est d’environ 1/8″.
Sa dureté: l’Ipé a une dureté (Janka) de 3 680 lbs , séché à l’air et la teneur en humidité de 15-18%.
Résistance au feu (Canada): Tests effectués par ULC (Underwriters Laboratories of Canada), à la demande Bois Ipé Canada Inc.
Notre Ipé a passé et respecte les normes CAN/ULC S107: (méthodes standard d’essais au feu des revêtements de toiture) pour la Propagation de flammes et L’intermittence des flammes, équivalent de la norme ANSI/UL 790 (méthodes standard d’essais au feu des revêtements de toiture) et il a été qualifié de « Classe A », donc admissible comme platelage sur des toits dans les bâtiments non-combustibles exigence de classe bâtiment. Note : (Seulement l’ipé provenant et fourni par Bois Ipé Canada Inc. peut recevoir les documents de ces résultats de laboratoire par ULC, et pour être soumis aux donneurs de permis de construction).
Résistance au feu (USA): Testé par l’Agence nationale de protection contre les incendies (ASTM-E84). Le platelage en Ipé a reçu la classification la plus élevée pour la propagation de flamme : jusqu’à la classe A, bâtiment uniforme Code, classe 1.
Résistance de glissement: L’Ipe dépasse les exigences pour le coefficient de frottement statique dans un environnement humide, il a également satisfait à toutes les exigences d’essai ASTM-C1028-89. (USA)
Force : Notre Ipé dépasse toutes les exigences existantes en matière de code pour les constructions extérieures et a été testé par ASTM-D143. (USA) Une plate-forme en Ipé sera en mesure de manipuler structurellement de nombreux pieds carrés de neige!
Longévité : laissé naturel, un platelage en ipé durera facilement plus de 40 ans. Si une finition est appliquée sur les quatre côtés avant l’installation, et ensuite un maintien annuel régulier, un pontage en Ipé peut durer jusqu’à 100 ans !

Bois Ipé – Son entretien

Vous avez le choix : Les planches d’Ipé peuvent être huilées périodiquement pour maintenir et rehausser ses belles couleurs naturelles ou vous pouvez le laisser vieillir, avec le temps il va devenir de couleur d’argent-gris patine. Ce bois très dense ne nécessite pas de scellant ni de traitements pour la durabilité. En raison de sa dureté et de sa solidité, le platelage en ipé est l’un des bois les plus faciles à entretenir. Le processus de fabrication et des méthodes d’expédition causent que les planches d’ipé peuvent arriver avec un aspect quelque peu “sale”. Des taches, rayures, grafines ou marques de l’autocollant ou des bandes, peuvent être visibles. Installez simplement le platelage comme reçu, une fois installé, généralement vous pouvez employer une ponceuse de paume électrique orbitale 5 “avec le papier abrasif de grain de #80 pour poncer les imperfections visibles, et sabler légèrement le reste de la plate-forme. Puis souffler ou balayer la poussière.

 

Pas d’entretien, laissez vieillir l’ipé naturellement

Vous pouvez laisser votre nouveau platelage en ipé avec sa couleur naturelle originale. En quelques mois, l’ultraviolet du soleil (UV) va le transformer en une belle couleur Platina argent que vous pouvez laisser aussi longtemps que vous le souhaitez. Si vous décidez de ramener la couleur de finition naturelle, vous avez simplement besoin d’un lavage à pression et l’utilisation d’un blanchisseur à bois. Nous recommandons le blanchisseur SAICOS Wood Brightener (suivez les instructions du produit), suivi d’un ponçage léger pour lisser la surface-et c’est fait !

Pour garder et rehausser les couleurs naturelles de l’ipé

Vous voulez préserver et rehausser les couleurs naturelles de votre patio ou terrasse en ipé ? Nous recommandons un entretien périodique annuel de l’huile. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez l’entretien une ou deux fois par an : une fois au printemps et une fois juste avant l’automne. Cela assurera une préparation plus facile et rapide, puisque vous ne laissez pas le bois aller trop gris. Le secret est tout dans la préparation des surfaces, selon les conditions du bois, vous devez prendre les mesures appropriées pour assurer les meilleurs résultats. Si vous optez pour un entretien annuel, vous n’aurez besoin que d’un ponçage léger avec une petite Ponceuse orbitale, à l’aide d’un papier abrasif #80 grains (ne pas utiliser une grille plus élevée, qui pourrait fermer les pores du bois et provoquer une pénétration d’huile moindre). Ensuite, il suffit de souffler la poussière fine, et vous êtes prêt à rafraîchir. Au cas que vous avez sauté l’entretien pour une plus longue période et le bois est devenu gris, nous recommandons un lavage de pression avec un blanchisseur (SAICOS Wood Brightener fonctionne bien). Laisser sécher pendant un jour ou deux, puis lui donner un ponçage léger pour lisser et enlever les taches grises restantes-et est prêt à l’huile, très simple.

Application d’huile sur l’Ipé. Les applicateurs de teinture et vernis sont très efficaces, ils propagent et essuient en même temps, une application plus rapide. Vous pouvez également utiliser un pinceau, appliquer et essuyez l’excès. Suivez toujours les instructions recommandées par le fabricant du produit.
Veuillez noter : Prenez toujours les mesures nécessaires pour être protégé contre la poussière, l’exposition ou les blessures lorsque vous travaillez. Portez des lunettes de protection, des gants et un masque anti-poussière.

 

Ipé – Patios et terrasses – Conseils

Entreposage et acclimatation de l’ipé : Pour maximiser les performances extérieures en Amérique du Nord (Canada), le platelage ipé est séché à l’air (AD) entre 15% et 18% de teneur moyenne en humidité. Une fois que vous recevez votre Ipé, les planches d’Ipé doivent être acclimatées et stabilisées à votre climat et les conditions du site. (Quelques jours ou plus est recommandés). L’Ipé doit être conservé au sec, recouvert et entreposé sans lumière directe du soleil jusqu’à ce qu’il soit installé. Ne pas l’entreposer directement sur le sol ou le béton. Au lieu de cela, choisissez une zone à niveau protégée, placez un pare-humidité sur le sol ou le béton, empiler les planches en ipé uniformément sur des traversins, permettant à l’air de circuler entre les rangées. Si exposé aux éléments, couvrez les côtés et le dessus aussi bien.

Espace maximal des solives suggérée est de 24 “c/c. lors de l’utilisation d’un 5/4” x 6 “

Espace maximal des solives suggérée est de 16 “c/c. lors de l’utilisation d’un 1” x 6 “

* Confirmez les codes de construction locaux, consultez un ingénieur de construction pour les applications commerciales ou porteuses de charge.

Le bois traité sous pression, le cèdre et le métal sont recommandés pour les poutrelles et toute autre partie structurelle invisible de votre projet. Vous pouvez protéger le dessus des poutrelles en bois avec une membrane pour une longévité plus longue de votre structure.

L’utilisation de lames de scie en carbure de qualité supérieure, le pré-perçage et de fraisage avant le vissage ou le clouage est recommandée en raison de la haute densité. Pour éviter le pré-perçage et l’aspect visuel de vis en surface, nous recommandons fortement l’utilisation d’un système de fixation invisible. Pour référence: (www.ipeclip.com)

L’ipé est si dense qu’il est pratiquement impossible de passer des clous ou des vis sans pré-perçage pour éviter le fendillement. Si vous n’utilisez pas un système de fixation caché, il peut être plus facile de pré-percer tous les trous de vis (au diamètre de la tige de la vis) avant de fixer le platelage aux poutrelles.

Les vis et attaches en acier inoxydable de haute qualité sont recommandées.

Les produits galvanisés/enduits ou en acier/fer causent généralement une décoloration noire et peuvent réduire la solidité d’un projet en Ipé. La longueur de la fixation appropriée est typiquement l’épaisseur du bois fois un facteur minimal de 2,5. Par exemple, utilisez une vis de 2 “de long avec 3/4” platelage. Utilisez deux vis pour attacher le platelage à chaque solive.
Un écart minimal de 3/32 “entre les planches de pontage est recommandé pour faciliter la circulation d’air et le drainage. Les joints bout à bout sont installés sans espace. Après l’installation, lorsque le bois est entièrement acclimaté, on peut s’attendre à un rétrécissement de 1/8 “sur des planches de 6” de large. Toutefois, dans les climats chauds ou secs, vous pouvez éprouver un rétrécissement supplémentaire. Dans ces cas, un produit séché au four et une fixation appropriée devraient être envisagés.
Les Planches en Ipé peut être installées soit par vissage en surface ou avec des attaches cachées comme les Ipeclips extrêmes.
Vissage du platelage en Ipé : Nous ne recommandons pas l’utilisation de fixations en plastique ou de vissage latéraux en angle.
Les planches d’ipé sont disponibles avec des côtés pré-rainurés, afin d’installer le platelage en utilisant des attaches « Ipeclips extrêmes ».

Lors la découpe utilisez un scellant fin comme IPÉ Seal ™ pour sceller l’extrémité final de la planche. IPÉ Seal ™ est un scellant d’émulsion conçu pour empêcher un séchage rapide qui cause les fendillements et fissures aux extrémités des planches en bois.

Ipe Decking Fasteners "Ipeclips"

How to Apply Ipe Seal at an End Grain Cut

Ipe Boards Expand and Retract with Ipeclip

Hardwood Wrench Deck Board Straightening

Ventilation adéquate d’un platelage en Ipé 

Une ventilation adéquate d’une plate-forme d’un patio ou terrasses en Ipé est essentielle pour la stabilité à long terme et pour minimiser les mouvements. Une ventilation correcte permet à l’air de circuler à partir de l’extérieur sous les poutrelles et à travers les espaces des planches de pontage. Il est important de planifier soigneusement le design de votre projet, assurez-vous de créer une ventilation adéquate, si en quelque sorte il y a un manque de ventilation, vous devez huiler ou sceller le dessous des planches votre plate-forme avant l’installation. Cela réduira l’humidité de pénétrer le bois et causes des gauchissement, délaminages et malformations. Nous recommandons un minimum de 18 “d’air libre sous les solives ainsi que des côtés ouverts pour une bonne ventilation croisée. Ne pas laisser l’eau stagnante se rassembler sous le pontage. Assurez-vous que le sol est convenablement incliné pour éliminer l’eau stagnante sous la structure. L’installation d’un platelage au-dessus d’une garniture de béton n’est pas recommandée. Les pontages ne doivent jamais être installés directement sur du béton en raison de la rétention d’humidité.

Pour une meilleure performance et stabilité de planches en bois Ipé, lorsqu’un manque de ventilation ou/et à proximité des sources d’humidité, pour éviter les mouvements et gauchissements : TOUJOURS APPLIQUER UNE SCELLANT À BOIS DANS LA FACE CACHÉE/ARRIÉRE ! Vous pouvez utiliser un scellant à bois ou une l’huile pour bois durs.

In this illustration, the left deck is inadequately ventilated, while the right deck is well ventilated.

Bois Ipé – Précautions de manutention

L’ipé contient un alcali qui se produit naturellement, ce qui donne sa longue durée de durabilité. Il faut prendre soin de travailler avec l’ipé car la poussière jaune fine produite dans la plupart des opérations peut causer des dermatites chez certains individus et des problèmes ou dommages respiratoires. Veillez éviter l’inhalation prolongée de sciure de scie, et de à porter un masque anti-poussière, lunettes et gants de sécurité, tenue de travail appropriée, se laver soigneusement après la manipulation.

AVERTISSEMENT : Au mieux de nos connaissances les informations fournis sont pertinentes ; Toutefois, en raison de la variance des produits naturels ou manufacturés, Bois Ipé Canada, ne peut assumer aucune responsabilité pour l’utilisation de ces produits. Il est de la seule responsabilité de l’acheteur et l’installateur de tester et de déterminer adéquatement les applications finales. Suivez les instructions d’application recommandées par les fabricants lors de l’utilisation de ces produits.

Ipé – FAQ

 

 Qu’est-ce que le bois ipé ?

Ipé – (noyer brésilien). Prononcé e-Pay, également appelé noyer brésilien, l’arbre d’ipé est un bois exotique de l’Amérique du Sud. L’Ipé est l’une des essences de bois les plus dures et les plus durables au monde. La couleur varie de brun foncé, brun olive, bruns rougeâtres au caramel avec une grande variation dans les grains. Il est naturellement durable et résistant à la pourriture ce qui en fait un excellent choix pour les applications extérieures comme des patios, terrasses, decks, revêtement, clôtures, pergolas et autres projets architecturaux extérieurs en bois. Il dure longtemps et il possède la beauté d’un bois dur intérieur. L’Ipé est une alternative naturelle populaire au PVC ou aux produits composites. Il dépasse d’autres espèces populaires de platelage en bois tels que le pin traité, le cèdre, le séquoia et le sapin de Douglas.

Combien de temps une terrasse en bois Ipé durera-t-elle ?

Il n’y a rien de mieux que le bois ipé pour les platelages de patios et terrasses extérieures. En raison de sa structure naturelle et de ses qualités extrêmes, l’ipé peut durer facilement plus de 50 ans, vous pouvez soit le maintenir avec une simple couche d’huile une fois par an, pour le garder coloré ou si vous préférez le laisser vieillir naturellement, il va devenir argenté patine, vous ne pouvez pas vous tromper avec un platelage en ipé , avec un durée de vie 50 + ans.

Quelle est la couleur naturelle de l’Ipé ?

L’Ipé peut varier d’un lot à l’autre et d’une planche à l’autre. Le bois est naturel. Les couleurs de l’Ipé varient entre des bruns moyens à foncé, avec des riches teintes rouges et ambrées, du caramel à l’olive foncée. Le grain de bois peut être à la fois ondulé et droit. Ces belles variations de couleurs ont fait de l’Ipé un des meilleurs choix de matériaux de platelage en bois.

L’Ipé nécessite-t-il un entretien ?

L’Ipé ne nécessite pas d’entretien, vous pouvez le laisser vieillir. Comme toutes les essences de bois, s’il est laissé aux intempéries naturelles, aux éléments extérieurs et aux UV du soleil, ces facteurs provoqueront l’oxydation, il va devenir un gris argenté patina. Cela n’affectera en aucune façon l’intégrité structurelle de l’Ipé. Si vous souhaitez conserver et rehausser les couleurs naturelles un traitement périodique de l’huile est nécessaire. L’huilage d’un platelage en Ipé augmentera également sa longévité.

Quel est le prix de l‘ipé ?

Le bois Ipé est un produit comme tous les autres bois, ainsi les prix sont basés sur la disponibilité, la quantité, les couts de production et le marché. Bois Ipé Canada est un importateur direct qui peut offrir des prix compétitifs. Le prix du platelage en bois d’IPE est plus élevé que le cèdre ou le pin traité sous pression, et comparable à certains composites ou de PVC de moyen-haut gamme, mais il durera plus longtemps que l’une de ces options.

Comment fixer un plancher en Ipé, vissage en surface ou des avec des attaches cachées ?

Vous pouvez utiliser les deux méthodes, généralement les attaches cachées « Ipeclips » sont une meilleure option, de sorte que vous aurez une surface de plancher sans trous ou goujons en surface. Les attaches cachés « Ipeclips extrêmes » sont conçue pour le platelage de bois durs exotiques, la couleur de l’attache se camoufle davantage entre les fentes du plancher, pour une surface plus élégante.